Vous avez peur des voyages en avion à cause des turbulences ? Vous n’êtes pas le seul et cela peut tout à fait se comprendre. La situation d’inconfort qu’elles engendrent fait parfois très peur. Pourtant, on annonce souvent des turbulences dans tous les vols. Pour éviter de paniquer à chaque fois, voici quelques informations essentielles que vous devez connaître sur ce phénomène inévitable désagréable.
Les turbulences sont généralement bénignes
Les turbulences peuvent être fréquentes. Certaines peuvent être très incommodantes. Mais la plupart d’entre elles sont anodines. Il existe différents types et degrés de turbulences. En effet, elles peuvent être causées par divers facteurs comme les courants d’air, les nuages orageux, les courants thermiques, les changements de direction des vents, etc.
Les blessures dues aux turbulences sont possibles, mais elles sont rares
Selon la Federal Aviation Administration, les turbulences ne font que quelques cinquantaines de blessés, sur plus de huit cents millions de voyageurs américains, chaque an. Mais encore, la majorité de ces victimes sont des agents de bord qui n’ont pas attaché leurs ceintures de sécurité lorsque l’incident a eu lieu. Autrement dit, il n’y a que quelques vingtaines de passagers par an qui sont blessés lors des turbulences.
Les turbulences peuvent être prévisibles
Les pilotes peuvent, dans la généralité des cas, prédire les turbulences. En effet, ces professionnels de l’aviation sont habiletés à reconnaître à l’avance les turbulences. Ils ont alors la faculté de définir au préalable la trajectoire qui leur permettra de les esquiver. Dans certains cas, les turbulences sont inévitables. Le personnel de bord ou la signalisation lumineuse informera alors les passagers de boucler leurs ceintures de sécurité.
La turbulence atmosphérique est la plus dangereuse
Parmi toutes les formes de turbulences, la turbulence atmosphérique est la plus difficile à gérer. Elle ne peut pas être détectée par les radars météo. De plus, elle se développe dans des ciels parfaitement dégagés tout en offrant une visibilité parfaite aux pilotes. Les passagers et les agents de bord se font alors surprendre par le phénomène en même temps. C’est donc lors de ce type de turbulence que la plupart des incidents se produisent.